"Des Milliers de Petites Étoiles Flottantes" de Claire Devillers

Résumé

Charlotte, 16 ans, mène une vie d’ado pas vraiment simple, entre difficultés scolaires, mère dépressive et père absent. Pour couronner le tout, sa meilleure amie change de lycée… Sa rencontre avec Adam, un garçon plus âgé, va bouleverser sa vie. Aux yeux de Charlotte, Adam est le premier amour rêvé. C’est évident : il n’a aucun défaut ! Mais au fil du temps, Adam se dévoile. Et le jeune homme parfait se révèle un peu trop curieux. Un peu trop possessif. Un peu trop jaloux.
Un peu ? Ou beaucoup trop ?

Mon Avis

Je vais vous parler sur cet article d’une demande de service presse sur simplement pro. Tout d’abord l’auteur m’a contacté via le site il y a facilement 1 mois, j’ai indiqué que je ne pourrais pas le lire avant octobre mais vraiment ce livre m’intéressait. Je savais que le thème abordé allait me plaire.

Et bien vraiment ce roman est une pépite. A mon sens, il devrait être préconiser de lire (en plus du programme scolaire) au lycée, pour que vraiment toute personne commençant une relation puisse se rendre compte si celle-ci est nocive ou non. La façon d’écrire est impressionnant. Tout les thèmes abordés sont impressionnant. Le consentement dans le couple et plein d’autre chose. Ce livre est un témoignage sus forme de fiction mais tellement bien écrit que l’on pourrait penser que c’est réellement une œuvre inventée et que cela n’est jamais arrivé.

On ressent les petits malaises, les signaux d’alarmes, la jalousie de la personne, la possessivité et on a envie de dire à Charlotte de faire attention.  On sent aussi la détresse du personnage principal, son envie de se faire des amis. On découvre qu’elle veut plaire. Grace à cela on nous ouvre les yeux sans méchanceté. Des personnes dans le roman ne sont pas ce qu’elle prétende. J’ai apprécié l’évolution de Charlotte mais également découvrir « les secrets » de ses amis.

Il n’y a pas de fautes et pas d’incohérences dans le texte, ce qui rend l’écriture fluide, le rythme est bon on a vraiment envie de savoir ce qu’il va se passer ensuite. On est un peu comme le journal intime de Charlotte dans le livre. On voit sa vie à travers ses yeux mais sans être vraiment elle.

Et la note de l’auteur m’a vraiment mis les larmes à l’œil. J’avais envie de lui envoyer : désolé pour ceux que tu as subis.

Donc je vous recommande vivement ce roman, pour votre information il est disponible gratuit sur Kobo et en version numérique sur la Fnac Bonne lecture les Bookineurs~.

PS puisque c’est un blog et que le but est de partager je me permets de mettre un parti de la note de l’auteur car cela peut aider :

« Par exemple : je l’aime, mais est-ce que c’est normal…

… qu’il me fasse des remarques sur mon style vestimentaire ?

… qu’il me soumette à de véritables interrogatoires ?

… qu’il me dénigre ou dénigre systématiquement ce que je fais ?

… qu’il me rabaisse tout le temps ?

… qu’il me surveille ou surveille mes fréquentations ?

… qu’il écoute mes conversations téléphoniques ?

… qu’il espionne mes messages ?

… qu’il me harcèle au téléphone ou sur les réseaux sociaux ?

… qu’il me demande des choses que je n’ai pas envie de faire ?

… qu’il me mette la pression pour avoir des relations sexuelles ?

… qu’il m’insulte ?

… qu’il me frappe ?

À toutes ces questions, la réponse est claire : NON, ce n’est pas normal. Les violences verbales, psychologiques, sexuelles et physiques sont des actes très graves qui ne doivent pas être ignorés. » Des milliers de petites étoiles flottantes de Claire Devillers note de l’auteur.

2 commentaires sur “"Des Milliers de Petites Étoiles Flottantes" de Claire Devillers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s